Réouverture des commerces : 6 conseils pour sécuriser l'accueil du public
De nombreux commerces et points de vente vont petit à petit rouvrir leurs portes. Mais cette reprise ne peut se faire sans quelques aménagements pour préserver la sécurité et la santé des employés et des visiteurs. Comment inciter au respect des gestes barrières et à la distanciation physique ? Voici des suggestions pour vous aider à préparer vos locaux à la réouverture.
1
Installer des écrans de protection
Caisses de paiement, guichets, accueils des magasins... vos employés sont en relation permanente avec le public. Pour protéger les uns et les autres, il existe une solution très efficace qu'il suffit de poser sur le mobilier : les écrans de protection en plexiglass.
Spécialement conçus pour faire barrage aux postillons - principal vecteur de contamination -, ils sont disponibles en différentes dimensions, faciles à désinfecter et sont équipés d'une encoche passe-document pour simplifier les échanges.
2
Fournir des équipements de protection aux salariés
Vous pouvez fournir à vos salariés des équipements de protection individuelle comme des gants ou des masques... Vigilance cependant, ces accessoires ne sont efficaces que si l'on respecte leur protocole d'utilisation. Une piqûre de rappel est donc nécessaire en amont.
Mais si vous ne disposez pas de paroi de protection, des lunettes ou des visières peuvent être nécessaires pour protéger vos employés en contact fréquent avec le public.
3
Mettre des solutions antibactériennes à disposition des employés et des clients
Les postes de travail doivent être propres et constamment désinfectés. Mettez à disposition de votre personnel des lingettes désinfectantes, idéal pour nettoyer régulièrement les claviers, écrans, bureaux ou encore les terminaux de paiement CB par exemple.
Le lavage des mains est l'une des mesures barrières les plus efficaces pour éviter toute contamination. La meilleure méthode reste le lavage avec de l'eau et du savon, mais il est important de mettre également des gels hydro-alcooliques à portée de main de tous les salariés. Côté clients, pourquoi ne pas placer des distributeurs de gels hydro-alcooliques à l'entrée du magasin, près des caisses ou aux guichets ?
L'astuce du moment : si vous avez des flacons de gels hydro-alcooliques avec pompe, conservez-les une fois vides pour pouvoir les réutiliser. Il commence à y avoir des ruptures sur le marché, la plupart des flacons sont maintenant vendus avec des bouchons à clapet...
4
Disposer des poteaux de guidage et des marquages au sol
Une tactique pour canaliser les files d'attente ? Les poteaux de guidage ! Ils permettent d'indiquer clairement au public où se trouve la queue et d'éviter la cohue.
En complément, pour inciter les visiteurs à respecter une distance d'un mètre entre chaque personne, vous pouvez agrémenter le sol de marquages à l'aide de pochoirs, d'autocollants, d'empreintes de pas, de peintures de traçage ou de rubans...
Bref, à chacun sa méthode, le principal étant que les indications soient claires pour respecter la distanciation physique :)
Si votre boutique le permet, vous pouvez également utiliser l'une de ces solutions de marquage pour instaurer un sens de circulation et éviter que les clients ne se croisent.
5
Informer sur les consignes de sécurité
Il y a un « avant », et un « après » Covid-19. Tous les magasins et points de vente sont tenus de s'adapter pour respecter et faire respecter les consignes sanitaires gouvernementales. Mais pour les faire appliquer par tous, il est important que les nouvelles mesures que vous allez mettre en place soient clairement expliquées à vos clients.
Pour cela, vous pouvez par exemple faire de l'affichage dans votre magasin, installer des panneaux signalétiques ou encore mettre un chevalet stop trottoir à l'extérieur. Les supports de communication ne manquent pas :)
6
Nettoyer et assainir les locaux régulièrement
Quelle que soit la taille de votre commerce, la règle est la même pour tous : vos locaux doivent toujours être impeccables !
Peut-être faudra-t-il envisager de solliciter les équipes de nettoyage plus souvent qu'à l'habitude pour désinfecter notamment les poignées de porte, les rampes d'escalier, les interrupteurs. Pensez à bien les équiper delavettes, de produits désinfectants et de gants de ménage. De même, il est conseillé d'aérer régulièrement vos locaux et d'utiliser des sprays bactéricides de temps en temps pour purifier l'air et assainir les espaces.